dimanche 30 septembre 2012

Fonctions d' Excel - RECHERCHEV

Ou comment lié des données à un tableau sans se prendre le chou!!!!


Une de mes formules préférée dans Excel , car très utile pour automatiser des résultats dans des tableaux en fonction d'arguments différents. Mixée avec d'autres fonctions, elle va vous permettre d'extraire des données complexes dans des bases de données par exemple.

Description:

Cherche une valeur donnée dans la première colonne de la matrice d'un tableau et renvoie une valeur se trouvant sur la même ligne mais dans une autre colonne de la matrice du tableau.

Le V de RECHERCHEV signifie « vertical ». Utilisez la fonction RECHERCHEV plutôt que la fonction RECHERCHEH lorsque vos valeurs de comparaison se trouvent dans une colonne située à gauche des données à trouver.

Syntaxe:

RECHERCHEV(valeur_cherchée, table_matrice, no_index_col, [valeur_proche])

  • valeur_cherchée:Obligatoire. La valeur à chercher dans la première colonne du tableau ou de la plage. L’argument valeur_cherchée peut être une valeur ou une référence. Si la valeur que vous fournissez pour l’argument valeur_cherchée est inférieure à la plus petite valeur contenue dans la première colonne de l’argument table_matrice, RECHERCHEV renvoie la valeur d’erreur #N/A.
  • table_matrice:Obligatoire. Plage de cellules qui contient les données. Vous pouvez utiliser une référence à une plage (par exemple, A2:D8) ou un nom de plage. C’est sur les valeurs de la première colonne de table_matrice que porte valeur_cherchée. Ces valeurs peuvent être du texte, des nombres ou des valeurs logiques. La fonction ne fait pas de distinction entre les majuscules et les minuscules.
  • no_index_col:Obligatoire. Numéro de la colonne de l’argument table_matrice dont la valeur correspondante doit être renvoyée. Si l’argument no_index_col est égal à 1, la fonction renvoie la valeur de la première colonne de l’argument table_matrice ; si l’argument no_index_col est égal à 2, la valeur de la deuxième colonne de l’argument table_matrice est renvoyée, et ainsi de suite.
  • valeur_proche : Facultatif. Représente une valeur logique indiquant si vous souhaitez que la fonction RECHERCHEV recherche une valeur exacte ou voisine de celle que vous avez spécifiée. 

Exemple:

 
Rien de mieux qu'un petit exemple pour illustrer tout le blabla développé avant.
Téléchargez le fichier Excel: Recherchev.xlsx.

A noter:

Recherchev prend par défaut la première valeur à gauche se rapprochant de l'argument "valeur_cherchée", si vous avez deux fois la même valeur dans votre "table_matrice" de recherche, c'est la première qui sera prise dans le calcul.


En discuter dans le Forum.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire