mercredi 10 octobre 2012

Fonction CONCATENER

Un must dans le domaine des formules, enfin pour moi !!!!!


Exemples pour la fonction CONCATENER de Microsoft Excel
Cette fonction assemble plusieurs chaînes de caractères de façon à n'en former qu'une seule..
Syntaxe: =CONCATENER (texte1;texte2;...)
texte1;texte2; ...     représentent les 2 à 255 éléments de texte à assembler en un seul élément de texte. Les éléments de texte peuvent être des chaînes de caractères,des nombres ou des références à des cellules uniques.

Exemple: Si nous avons trois mots dans trois cellules différentes en utilisant la fonction concatener nous pouvons obtenir une phrase.





Nous avons écrit ceci dans la cellule bleue =CONCATENER(B7;" ";D7;" ";F7)

Super !!! Mais cela me sert à quoi???

Dans la pratique j'utilise cette fonction d'Excel pour créer des codes d'identification uniques qui me permettent par la suite de récupérer les données ainsi identifiées dans d'autres formules ou tableaux.

Exemple: Nous avons une base de donnée comprenant les noms et les prénoms de nos collaborateurs ainsi que des éléments d'information sur ceux-ci.
Dans nos effectifs nous avons des homonymes et nous devons donc identifier de façon unique nos salariés afin que les informations puissent êtres utilisées dans d'autres tableaux.











Dans ce tableau les deux Durand et les deux Elise peuvent nous poser des problèmes.


Pour parvenir à rendre unique chaque enregistrement (ligne) de notre base de donnée (BDD), nous rajoutons en tête de BDD une colonne identification, dans laquelle, nous allons utiliser la fonction Concatener pour créer notre code d'identification.
Pourquoi en tête de BBD, simplement pour pouvoir l'utiliser comme argument dans une RECHERCHEV par exemple.








Nous avons utilisé la formule suivante =CONCATENER(C37;D37), mais nous aurions pu faire aussi Durand36 ou bien Paul40909 (nous avons imbriqué les concatener =CONCATENER(CONCATENER(C34;E34);" ou bien ";CONCATENER(D34;F34)) pour obtenir la phrase précédente).


Une fois que nous avons fait cette opération dans notre BDD, nous avons retrouvé une identification unique de nos salariés et nous pouvons ainsi poursuivre notre travail sans souci d'erreur ou de mauvaise interprétation à cause des homonymes.
Ceci est un exemple parmi  d'autres pour l'utilisation de la fonction Concatener, mais à l'usage vous verrez que c'est une fonction essentielle dans Excel.



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire