lundi 1 octobre 2012

Fonction d' Excel - SI et SI imbriqué



Formule surpuissante parmi les formules d' Excel, la fonction SI est utilisée  pour effectuer un test conditionnel sur des valeurs et des formules.


Syntaxe:

SI(test_logique; valeur_si_vrai; valeur_si_faux)

  • test_logique:Obligatoire.Représente toute valeur ou expression qui peut prendre la valeur VRAI ou FAUX. Par exemple, A10=100 est une expression logique ; si la valeur contenue dans la cellule A10 est égale à 100, le résultat de l'expression est VRAI. Dans le cas contraire, le résultat est FAUX. Cet argument peut utiliser n'importe quel opérateur de calcul par comparaison.
  • valeur_si_vrai:Obligatoire. Est la valeur qui est renvoyée si le test logique est VRAI. Par exemple, si cet argument est la chaîne de caractères « Cadre du budget » et que l'argument test_logique a pour résultat VRAI, la fonction SI affiche le texte « Cadre du budget ». Si test_logique est VRAI et que valeur_si_vrai est vide, la valeur 0 (zéro) est renvoyée. Pour afficher le mot VRAI, utilisez la valeur logique VRAI pour cet argument. L'argument valeur_si_vrai peut aussi être une autre formule.
  • valeur_si_faux:Obligatoire. Est la valeur qui est renvoyée si le test logique est FAUX. Par exemple, si cet argument est la chaîne de texte « Dépasse le budget » et si le résultat de l'argument du test logique est FAUX, la fonction SI affiche le texte « Dépasse le budget ». Si le résultat de l'argument test_logique est FAUX et que l'argument valeur_si_faux n'est pas spécifié (à savoir s'il n'y a pas de virgule derrière valeur_si_faux), la valeur logique FAUX est renvoyée. Si l'argument test_logique est FAUX et que l'argument valeur_si_faux est vide (à savoir s'il y a une virgule suivie de la parenthèse fermante derrière valeur_si_faux), alors la valeur 0 (zéro) est renvoyée. L'argument valeur_si_faux peut aussi être une autre formule.

Exemple:

 




















Rien de mieux qu'un petit exemple pour illustrer tout le blabla développé ci-dessus.

Téléchargez le fichier Excel suivant:  SI.xlsx.

A noter:

Il est possible d'imbriquer jusqu'à 64 fonctions SI comme arguments valeur_si_vrai et valeur_si_faux pour élaborer des tests plus complexes dans vos classeurs Excel.



En discuter dans le Forum

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire