lundi 26 novembre 2012

Excel - Tri automatique sans VBA.

Créer des tris automatique, sans faire appel aux macros VBA, c'est possible !!!!


Avec les fonctions, RANG et RECHERCHEV, exécutez un tri automatique dans Excel sans utiliser la fonction TRI ou une macro VBA.

Imaginons que nous ayons un tableau de suivi de nos vendeurs, contenant leur nom, leur CA ( chiffre d'Affaires) et leur commission.
Nous souhaitons classer nos vendeurs par rapport à leur CA et nous pourrions utiliser la fonction TRI offerte par Excel, mais il me parait fastidieux d'utiliser cette fonctionnalité à chaque fois que je modifie mon tableau, et comme je suis un gros feignant je préfère rendre cette tache automatique.













Première étape, obtenir un classement automatique de nos vendeurs par rapport à leur CA, pour cela nous utiliserons la formule RANG, qui permet de classer une cellule dans une liste par rapport à un un critère.
Donc en A1, nous ajoutons une entête rang pour nous permettre de classer nos vendeurs à l'aide de la formule RANG(C2;$C$2:$C$6), formule que entrons en A2 et que nous recopions de A3 à A6 en figeant avec $ les cellules C3 à C6, afin de conserver la même zone de comparaison.
Automatiquement Excel classe les CA par ordre d'importance, comme présenté dans l'image ci-dessous.













Ensuite nous reproduisons notre tableau des vendeurs, nous donnons cette fois un ordre chronologique à la colonne rang et nous remplaçons les données par la formule RECHERCHEV suivante en A9  RECHERCHEV($A9;$A$2:$D$6;2;FAUX), formule que nous recopions de A9 à A13, en figeant avec $ la colonne A et les cellules A2 à D6, afin de conserver la même zone de comparaison.
Ne pas omettre l'argument FAUX en fin de formule, argument qui va indiquer à Excel de rechercher le terme exact correspondant au rang (cf la leçon sur RECHERCHEV).












Voilà, maintenant des que je modifie le CA d'un vendeur dans mon tableau de saisie de donnée, mon tableau n° 2 se mettra immédiatement à jour et mes vendeurs seront toujours classé comme je le souhaite sans faire appel à la fonction TRI d'Excel.


Pour ceux qui sont sur Viadéo, vous pouvez suivre la discussion sur cette astuce ici, en vous inscrivant au groupe de discussion.
Pour ceux qui souhaites un fichier exemple rendez-vous sur cette page.


Si cette astuce vous a plu, merci de le faire savoir autour de vous en utilisant les liens mis à cet effet.


Comme d'habitude, si vous avez des questions ou des compléments à donner, n'hésitez pas à commenter.



Excel 2007 - Le Manuel de référence + le Cahier d'exercicesExcel 2007 - Le Manuel de référence + le Cahier d'exercices

En discuter sur le Forum?

Au service de l'entreprise

4 commentaires :

  1. Merci poru cette astuce, petit soucis : la gestion de ex-aequo

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    es-ce possible de faire un tri décroissant?
    merci
    Sébastien

    RépondreSupprimer
  3. Rebonjour,
    J'ai trouvé, grace à votre aide dans les fonctions
    merci
    Sébastien

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que ça ne semble fonctionner que pour les nombres ....
    La fonction "RANG" gagnerait à être exportable pour du texte (avec la règle ascii par exemple)

    RépondreSupprimer