vendredi 22 mars 2013

Excel - Mettre ses listes sous forme de tableau sans galérer.

Une "jolie liste" formatée sous forme de  tableau
Avoir une liste de données comme à gauche:
-Beaux yeux.
-Joli nez.
-Cheveux noirs.
-etc....
et la présenter dans un beau tableau, formater automatiquement et qui plus est nous offrant de multiples fonctions en plus.
Excel le fait et nous allons voir comment .....

Excel nous permet, à l'aide de l'une de ses fonctionnalités, de formater nos listes de données sous forme de tableau. Cette option simplifie le formatage d'un tableau, mais offre également de nombreuses autres options activées dès le formatage.


Sélectionnez une liste quelconque, avec au moins deux colonnes pour l'exemple. Dans l'onglet Accueil, cliquez sur Mettre sous forme de tableau, une boite de dialogue apparaît composée d'une multitude d'exemples de formatage de tableaux, choisissez celui qui vous convient le mieux et validez. Dans la boite de dialogue qui suit, précisez la zone de liste et si elle comporte des titres.



Notre liste avant formatage en tableau.

Liste formatée en tableau.




La liste une fois formatée, présentée sous forme de tableau.







Notre liste est maintenant nommée (Tableau 1 ) et contient des filtres et des tris automatiques ou personnalisables.

Remarque: Je vous conseil si votre tableau ou liste, contient des formules de les dupliquer et de les formater avant la mise en forme en tableau. Ceci pour une meilleur compréhension du contenu de vos cellules par la suite.

Flèche de tris et de filtres
Vous remarquerez, outre le formatage en tableau, que des petits flèches sont apparues.







Pour l'utilisation des filtres ou des tris je vous renvois à la leçon, Excel-Filtrer ses données, qui développe cette fonctionnalité d'Excel.

Lorsque vous cliquez dans n'importe quelle cellule de votre tableau, cela fait apparaître, un onglet Outils de tableau, qui va nous permettre de gérer notre tableau.






Ce nouvel onglet va nous permettre de gérer, le nom de notre tableau, sa taille, son formatage, de l'exporter, d'établir un tableau croisé dynamique, de gérer les doublons, etc.... Comme le montre les images ci-dessous.

Renommer le tableau et/ou le redimensionner.













Créer un tableau croisé dynamique (voir le leçon Excel - tableau croisé dynamique) ou supprimer les doublons éventuels. Convertir en plage vous permet d'annuler l'action tableau et de revenir à une liste.










Exporter votre tableau dans une liste Sharepoint, pour ceux qui connaissent.












Styliser votre tableau, colonne en gras, ligne en gras, insérer des totaux.











Modifier le look général de votre tableau, en choisissant un autre style.













Ainsi s'achève cette leçon,  j'espère vous avoir aidé et apporté quelque chose.

N'hésitez pas à commenter cet article, ainsi que les autres et si cela vous a plus de le partager autour de vous!!!!

A bientôt sur le blog!!!!

MC.


Lecture conseillée : Travaux pratiques avec Excel 2007 et 2010: Saisie et mise en forme, formules et exploitation des données, courbes et graphiques


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