vendredi 26 décembre 2014

Excel - Calculer les Jours Ouvrés entre deux dates.

Dans la continuité de mon article sur les 50 fonctions Excel de base, nous allons voir aujourd'hui les formules NB.JOURS.OUVRES et NB.JOURS.OUVRES.INTL.


Ces deux fonctions vous permettent de calculer le nombre de jours entre deux dates, mais la seconde est utile pour définir des jours de Week-End différents du samedi et du dimanche.

NB.JOURS.OUVRES:

Indique le nombre de jours ouvrés entre deux dates, le nombre de jours de travail, samedi inclus en tenant compte des jours fériés ou pas. Jours_fériés est une matrice qui contient des dates à considérer comme des jours fériés.

Syntaxe =NB.JOURS.OUVRES(date_début;date_fin;jours_fériés)

date_début     est une date qui représente la date de début.
date_fin     est une date qui représente la date de fin.
jours_fériés     représente une plage facultative d'une ou de plusieurs dates à exclure du calendrier des jours de travail, comme les jours fériés ou d'autres jours contractuellement chômés. La liste peut être soit une plage de cellules contenant les dates, soit une constante matricielle des numéros de série qui représentent les dates.

Exemple :
Si nous avons les deux dates suivantes en F21 et F22 et sur la feuille JOURS FERIES en G10 à G22 les dates à considérer comme jours fériés:
21/01/2014
31/08/2014
=NB.JOURS.OUVRES(F21;F22;) affichera 159
=NB.JOURS.OUVRES(F21;F22;'JOURS FERIES'!G10:G22) affichera 152
Dans ce cas précis les jours de WE, même s'ils n'apparaissent pas dans la fonction sont le samedi et le dimanche. Nous allons voir avec NB.JOURS.OUVRES.INTL comment les modifier.

NB.JOURS.OUVRES.INTL:

Indique le nombre de jours ouvrés entiers compris entre deux dates à l’aide de paramètres identifiant les jours du week-end et leur nombre. Les jours du week-end et ceux qui sont désignés comme des jours fériés ne sont pas considérés comme des jours ouvrés.

Non compatible avec des versions d’Excel antérieures à 2010.

Syntaxe: NB.JOURS.OUVRES.INTL(date_début, date_fin, [weekend], [jours_fériés])

date_début     est une date qui représente la date de début.
date_fin     est une date qui représente la date de fin.
week_end    Facultatif. Indique les jours de la semaine qui représentent les jours du week-end et qui ne sont pas compris dans le nombre de jours ouvrés entiers inclus entre date_début et date_fin. L’argument week-end est un numéro de week-end ou une chaîne qui indique la date du week-end.
jours_fériés     représente une plage facultative d'une ou de plusieurs dates à exclure du calendrier des jours de travail, comme les jours fériés ou d'autres jours contractuellement chômés. La liste peut être soit une plage de cellules contenant les dates, soit une constante matricielle des numéros de série qui représentent les dates.
                                                   
Si nous reprenons notre exemple précédent,
=NB.JOURS.OUVRES.INTL(F21;F22;1;) affichera toujours 159.
=NB.JOURS.OUVRES.INTL(F21;F22;1;'JOURS FERIES'!G10:G22) affichera 152.

Utilisation la fonction =NB.JOURS.OUVRES

Vous trouverez sur la page de Téléchargements, un fichier exemple relatif à ces fonctions, je vous recommande de le télécharger pour mieux comprendre cette leçon. Ce fichier contient également une matrice vous permettant de calculer automatiquement les jours fériés.

Maîtriser Excel, c'est facile !!!

En discuter sur le Forum?

Print Friendly and PDF


Restez informé, abonnez-vous à la newsletter, entrez votre adresse mail:


Delivered by FeedBurner
Pays/territoire : Bry-sur-Marne, France

1 commentaire :

  1. Bonjour,

    Comment faire pour avoir 0 et non 1, lorsque la date de fin et de début sont la même ?

    RépondreSupprimer