mardi 16 décembre 2014

Excel- Comment créer un lien dynamique

Fonction Excel - LIEN_HYPERTEXTE - Formule recherche et référence.


Cette fonction, crée un raccourci permettant d’ouvrir un document stocké sur un serveur réseau, un intranet ou sur Internet. Lorsque vous cliquez sur la cellule contenant la fonction LIEN_HYPERTEXTE, Microsoft Excel ouvre le fichier stocké à l’adresse emplacement_lien.

L'intérêt principal de cette fonction c'est qu'elle crée un lien dynamique, contrairement au LIEN HYPERTEXTE contenu dans le menu contextuel d'une cellule Excel, qui lui est un lien statique.
Elle permet également de modifier à distance des liens contenus dans un fichier auquel d'autres fichiers font référence.

Syntaxe LIEN_HYPERTEXTE(emplacement_lien, [nom_convivial]).

  • emplacement_lien: Obligatoire. Représente le chemin d’accès et le nom de fichier du document à ouvrir.
  • nom_convivial: Facultatif. Représente le texte de renvoi ou la valeur numérique qui s’affiche dans la cellule.


Comme nous n'avons pas de réseau ou d'intranet sous la main, nous allons faire un exemple de lien dynamique avec internet. Dans ce cas autant utiliser mes comptes Twitter, Facebook, LinkedIn et Blogger histoire de me faire un peu de pub!

Dans notre feuille Excel en B2 à B5, nous inscrivons les noms des réseaux sociaux, cités ci-dessus et dans C2 à C5 nous entrons les liens web correspondants.


Une fois ceci fait nous créons une validation de données en B7, à partir des cellules B2 à B5. Si vous ne savez comment faire regardez le post sur la Validation de donnée.



Ensuite en C7, allons chercher l'adresse du lien internet pour permettre à notre fonction d'aller chercher la page demandée, à l'aide d'un RECHERCHEV.



Pour finir nous entrons la formule suivante en B9, =LIEN_HYPERTEXTE(C7;B7),  dans ce cas C7 correspondant emplacement_lien et B7 à nom_convivial.



Voilà notre lien dynamique est maintenant créé, il nous suffit de sélectionner un réseau dans la cellule B7, pour que notre lien hypertexte en B9, change de nom et d'adresse instantanément.



Une autre façon de procéder, est de créer un fichier contenant des zones réservées à des liens quelconques. Puis de lier ce fichier avec d'autres et par la suite partager ce fichier avec vos utilisateurs. Il vous suffit maintenant de mettre à jour ce fichier avec de nouveaux liens pour que ces liens soient activés ou mis à jour dans les autres fichiers. J’utilisais cette façon de faire avec le fichier Excel-Ligue1 de la saison 2013-2014. Ce qui me permettait par exemple d'informer les utilisateurs d'une nouvelle version du fichier et de leur indiquer la page internet de téléchargement sans qu'ils viennent sur le Blog.

Si vous souhaitez voir d'autres fonctions Excel en détail, rendez-vous sur cette page.

Maîtriser Excel, c'est facile !!!

En discuter sur le Forum?

Print Friendly and PDF


Cet article vous a intéressé, merci de le recommander avec un Google +1 et de le partager sur Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin, en utilisant les liens mis à votre disposition.

Pour suivre nos prochains articles abonnez-vous au Blog ou inscrivez-vous au flux RSS.

Restez informé, abonnez-vous à la newsletter, entrez votre adresse mail:


Delivered by FeedBurner
Pays/territoire : Bry-sur-Marne, France

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire