mardi 9 décembre 2014

Excel - Formater et additionner plusieurs onglets en même temps.

Une astuce pour gagner du temps et faciliter vos travaux sur Excel!!!!


Excel - Formater et Additionner plusieurs onglets en même temps.

Vous utilisez Excel régulièrement et vous êtes souvent contraint de créer des tableaux mensuels sur plusieurs feuilles afin de suivre l'évolution de différentes activités de votre entreprise ou d'autres choses.
Vous utilisez la plus part du temps le même tableau sur chaque onglet, vous créer votre premier tableau et vous le dupliquez sur plusieurs feuilles en utilisant la fonctionnalité Déplacer ou Copier....

Je vais vous montrer comment créer et formater le même tableau sur chacune de vos feuilles et les consolider sur un onglet total de façon simple et rapide.

Imaginons que nous voulons suivre le CA par type d'article sur plusieurs mois.
Première chose à faire, créer le nombre d'onglets nécessaire à notre suivi. 1 onglet par mois, 12 mois, donc 12 onglets mensuels et un onglet Total.

Deuxième étape, sélectionner tous vos onglets individuellement un utilisant la touche Ctrl et le clique droit de la souri. Les onglets sont devenus gras et l'onglet actif est vert.


A partir de cet instant, tout ce que vous ferez sur l'onglet actif sera reproduit automatiquement sur les autres feuilles sélectionnées de votre classeur.

Maintenant, il vous suffit de créer votre tableau et de la formater comme bon vous semble, comme celui ci par exemple.

Une fois votre tableau terminé, vous pouvez dissocier vos onglet, en double cliquant sur l'un d'eux. Déplacez-vous d'un onglet à l'autre, vous constaterez que le contenu est absolument identique.

Nous allons maintenant consolider (additionner) le contenu de chaque tableau dans le tableau total (ou récap, cumul, comme vous voulez).
Positionnez vous sur le tableau de totalisation, dans la première cellule vide, tapez + et utilisez CTRL+ Page-up pour vous déplacer jusqu'au premier onglet dans la première cellule de données, puis faite un clique de souri.
Répétez cette opération pour tout vos tableaux jusqu'à la récap et validez par entrée.
Les données de la cellule 1 de vos tableaux sont totalisées sur la cellule 1 du tableau total comme ceci =+Feuil1!C3+Feuil2!C3.
Il ne vous reste plus qu'a dupliquer cette formule sur les autres cellules du tableau et le tour est joué.

Maintenant des que vous remplissez une cellule de n'importe quel tableau mensuel, le tableau total ce met à jour instantanément.

Par la suite si vous devez modifier vos tableaux, il vous suffit de procéder de la même façon pour supprimer, ajouter des lignes, des colonnes, modifier le formatage, etc....

Maîtriser Excel, c'est facile !!!

En discuter sur le Forum?

Print Friendly and PDF

Cet article vous a intéressé, merci de le recommander avec un Google +1 et de le partager sur Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin.

Pour suivre nos prochains articles abonnez-vous au Blog ou inscrivez-vous au flux RSS.

En savoir plus, consulter l'actualité de Excel-Dev sur :
- Facebook :Excel-Ligue1, Excel-Dev
- Twitter : Le blog Excel-Dev

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire